Trekking 1

Trekking 3

Trekking 4

Trekking 5

Trekking 6

Trekking 7

Accueil du site

Accueil trekking

Trek 2 : M’Goum."La vie des berbères" 
15 jours dont 10 jours de marche  (Difficulté: Moyenne)

Cette randonnée vous mènera à la rencontre des tributs berbères du haut Atlas central, par les vallées des oueds Tassawt , Tessawt et Téssaout. L’ascension sans grande difficulté du M’Goum se fera en fin de circuit. Puis sur le retour vous pourrez visiter le site des fameuses cascades d’Ouzoud. Une journée libre à Marrakech vous permettra de vous reposer avant le retour.

Descriptif de la randonnée:

J 01:  France / Marrakech. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Dîner libre.

J 02:  Départ tôt le matin en minibus vers le haut Atlas central. Nous rencontrerons notre équipe de muletiers au village d'Ighil. Là nous ferons notre premier bivouac sous la tente. (5 heures de route).

J 03:  La fin du petit déjeuner annoncera le début d'un magnifique voyage au cœur du pays Berbère. Nous rejoindrons l'oued Lakdar à Aguercif et nous le remonterons par la vallée des Aït Bouwali jusqu'au village d'Iguelouane (1650m). Notre bivouac se fera sous les noyers. (5 heures 30 de marche).

J 04: Le matin nous rejoindrons le village d’Abachkou (1750m), et ensuite nous passerons près d’une fortification aujourd’hui en ruines qui surveillait jadis l’accès au Tizi-N-Tighis. Nous changerons de direction, et nous partirons plein ouest vers le col de Tizi-N-Tighist (2399m). Ce site est renommé pour ses gravures rupestres qui ornent des belles dalles de grès roses proches du col. Nous laisserons les villages d’Iskad et Tagassalt sur notre droite et nous nous dirigerons vers Tarbalt-N-Tirsal (2060 m). Nous bivouaquerons dans les environs. (6 heures de marche).

J 05: C’est par un col (2800m) que nous arriverons sur la vallée de l’ Assif Ghasf. Encore un deuxième col à monter avant d’entamer une belle descente vers les bergeries de Tizgui. Nous bivouaquerons au fond de la vallée de Tissili.
(6 heures de marche).

J 06: Nous suivrons le torrent du Tissili et nous partirons à la découverte des villages d'Imi N'Tizgui, Iflas et Tassil. Au bout de cette vallée nous récupèrerons l'oued Tassawt que nous traverserons pour aller vers la vallée de Tasselnt. Nous remonterons cette vallée jusqu'au village de Tagourkhrt, où nous bivouaquerons à plus de 2000 mètres d'altitude.
(6 heures de marche).

J 07: Le matin nous franchirons un col (2500m) d’où se dégage un panorama exceptionnel sur la chaîne du haut Atlas. A l’ouest, le Djebel Anghoumar (3610m) se détache du reste du massif de l’Atlas central et marque ainsi la frontière géographique avec l’Atlas occidental. Le chemin muletier qui serpente sur les terres rouges nous conduira jusqu’au village de Mégdaz et ses impressionnants greniers collectifs. Nous visiterons cet ensemble architectural, et nous bivouaquerons non loin du village des Ait Ali N’Itto sur le bord de la Tassawt.
6 heures de marche.

J 08: Nous remontrerons l’oued Tessawt encaissé au pied du djebel Aghoulid. Les villages s’engrèneront au fil des méandres de la rivière. Le village d’Aït Hamz Ichbakkan (2050m), perché sur son piton rocheux domine le panorama. Notre bivouac se fera près du village de Tasgawalt (2300m).
7 heures de marche.

J 09: Un sentier raide nous hissera sur un plateau désertique, à 3200 mètres d’altitude en traversant un paysage karstique. Nous rejoindrons la verte combe des pâturages de Tillibit-N-Tarkeddid lieu de rencontre des nomades Ait Atta, venu du sud. Nous bivouaquerons près des sources de la Tessaout (2900m).
5h30 heures de marche.

J 10: Cette journée sera marquée par l’ascension (facultative) du djebel M’Goun (4067m), longue mais facile. Nous descendrons ensuite vers le bivouac à la source de l’ Oullilimt.
De 9 à 11 heures de marche.

J 11: Lors de cette journée nous passerons aux cheminées des fées de l’Assif Oulilimt. Nous rejoindrons Tighremt n’Aït Ahmed pour bivouaquer sur les rives de l’oued M’Goun. (2200m).
4 heures de marche.

J 12: A la fin de cette longue journée de marche nous accéderons à la vallée heureuse de Bouguemez. Du haut du col de N’Ait Imi (2900m), nous jèterons un dernier regard sur les crêtes dénudées du M-goun. Nous passerons la nuit dans un gîte.
7 heures de marche.

J 13: Le matin nous chargerons le minibus, puis nous rejoindrons la ville d’Azilal. Ensuite durant le retour nous ferons une halte pour visiter les cascades d’Ouzoud, les plus hautes chutes d’eau du Maroc. Nous continuerons ensuite vers Marrakech. Soirée libre et nuit à l’hôtel.

J 14: Journée libre, vous en profiterez pour découvrir la médina, les monuments et les souks de Marrakech. Nuit à l‘hôtel.

J 15: Transfert à l’aéroport et retour en France.

  Haut de page