Trekking 1

Trekking 2

Trekking 3

Trekking 5

Trekking 6

Trekking 7

Accueil du site

Accueil trekking

Toub 2 1.jpg (45674 octets)

Trek 4 : Le Toubkal. "Grand  tour du Toubkal"
15 jours dont  11 jours de  marche (Difficulté: Moyenne)

Tout le massif du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du nord. Avec cette randonnée, vous parcourez de nombreuses vallées dont celle de l’Ourika, et vous franchirez de nombreux cols. Un bivouac est prévu sur les berges du lac d’Ifni avec ses eaux vertes, pour ensuite gravir le mont Toubkal d’où vous pourrez contempler tout le massif du haut Atlas et les plaines du Souss.

 

Descriptif de la randonnée:

J 01: Accueil à l’aéroport et transfert immédiat vers Imi Oughlad (1350 m). au pied du massif du Toubkal (65 km). Nous prendrons contact avec l’équipe locale de muletiers Bivouac.

J 02: Par un petit col nous rejoindrons la vallée de la rivière Anemane, jalonnée des villages berbères de, Amsakrou, Ikkis, Tamguis, et Tacheddirt. Nous prendrons progressivement de l’altitude pour atteindre l’emplacement du bivouac (2300m) au pied du Tizi ‘N’Tacheddirt.
5 à 6 heures de marche.

J 03: A partir du bivouac, nous grimperons le Tizi N’Tachdirt (2950m). Nous admirerons la belle vue sur le plateau du Yagour et le sommet sacré de Meltsen (3500m). Nous ferons ensuite une longue descente pour arriver au bivouac en amont du village de Timichi.
5 heures de marche.

J 04: Nous descendrons le long de la vallée de l’Ourika avant de monter vers le col de Tamatert (2250m). Bivouac non loin de l’oued Afra.
6 heures 30 de marche.

J 05: Le passage d’un col à 2450 mètres d’altitude, nous permettra de franchir le verrou rocheux derrière lequel se cache le village d’Amenzel. La vallée s’élargira ensuite jusqu’au col de Tizi N’Oumchichka (2950m) d’où nous apercevrons pour la première fois le sommet du Toubkal. Bivouac au bord de l’oued Tifnout.
5 heures de marche.

J 06: Sous le beau regard des femmes berbères, nous franchirons successivement le Tizi N’Tougroudaden (3250m) et le Tizi Ouraï (3120m). Nous atteindrons le village d’Amzouzart (1800m) puis après une longue descente, nous passerons la nuit chez l’habitant.
7 heures 30 de marche.

J 07: Une petite balade de quelques heures de marche nous mènera au barrage morainique, derrière lequel ce cache les eaux bleues du lac d’Ifni. Bivouac au bord du lac.
3 heures de marche.

J 08: Très tôt le matin nous partirons pour le col de Ouanoums (3660m) dans un cadre magnifiquement sauvage. Sur l’autre versant du col au pied du Toubkal, nous installerons le bivouac (3150m).
6 heures de marche.

J 09: Le djebel Toubkal (4167m), le plus haut sommet d’Afrique du Nord, sera atteint après trois heures d’une montée sans difficulté technique. Nous retournerons au même camp pour déjeuner. Nuit dans un gîte berbère.
8 heures de marche.

J 10: Nous descendrons l’Assif N’Issoubouane jusqu’à Aremd, en passant par le marabout de Sidi Chamarouch, très fréquenté par les pèlerins. Douche et nuit au gîte à Aremd.
6 heures de marche.

J 11: Nous quitterons la vallée d'Imlil, par le Tizi Mzik (2490m). Nous descendrons tranquillement jusqu’aux bergeries de Tamzoult (2250m). Nous déjeunerons à l’ombre des thuyas. L’après midi, une petite promenade facultative est possible jusqu’aux cascades d’Irhoulidene (2600m).
4 heures de marche, plus 1 heure 30 pour les cascades.

J 12: Nous descendrons la vallée de l’Assif N’Ouissadene l’une des plus belle vallée du massif du Toubkal. Nous traverserons les cultures et les villages suspendus à flanc de montagne. Bivouac au fond de la vallée.
5 heures 30 de marche.

J 13: Plus que 2 heures de marche à travers les collines rouges de l’Atlas pour atteindre Ouirgane (810m). Là nous retrouverons notre minibus, qui nous conduira à Marrakech. Installation à l’hôtel. Dîner libre en ville.

J 14: Journée libre à Marrakech, découverte des monuments, souks et médina. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

J 15 : Transfert à l’aéroport et retour en France.

Toub 2 2.jpg (80662 octets)   Toub 2 3.jpg (415607 octets)

                                                         

  Haut de page