Accueil du site

Accueil méharée

Méharée 1

Méharée 3

Méharée 4

Méharée 5

 

   Méharee 6.jpg (54499 octets)

Méharée 2: Zagora M’hamid . "Paysages sahariens"
                              (Sept jours de marche)

Un itinéraire de 7 jours de marche, choisi pour la diversité des paysages rencontrés, avec pour finir 2 jours au cœur des dunes avec la traversée de l’erg Lihoudi.

Descriptif:

J 1 : Arrivée à Ouarzazate puis selon l’horaire transfert à Zagora et nuit à l’hôtel, ou hôtel à Ouarzazate puis transfert le lendemain.

J 2 : Nous partirons de Zagora tôt le matin, avec nos chameliers pour la traversée de la faïja. Quelques heures de marche le matin, puis nous pique-niquerons à l’ombre. Un peu de repos pendant les grosses chaleurs du midi puis nous reprendrons la méharée. L’arrêt au puits Anou’n daha, se fera en fin de journée, par l’installation du bivouac pour une nuit à la belle étoile ou sous la tente, au choix.

J 3 : Le matin, la température sera agréable, la marche commencera avec la traversée du djebel Banni par le col de N’djiniya. Le panorama sur la vallée du Draa qui s’offrira à nous est grandiose. Un arrêt repas et détente pendant midi, avant de reprendre notre méharée pour la traversée du reg Moulili. Installation pour la nuit, et repos bien mérité.

J 4 : Le lendemain, après le petit déjeuner nous traverserons l’hamada d’acacias, l’arrêt de midi se fera à l’ombre des arbustes. Nous reprendrons la marche, en mettant le cap sur les dunes que nous atteindrons en fin de journée. Nous traverserons l’oued Naam, ensuite nous foulerons le sable de l’erg. Nous nous arrêterons au pied d’un puits pour passer la nuit sous la voûte étoilée.

J 5 : Le jour suivant, dès le matin nous nous enfoncerons dans un chapelet de dunettes, la progression se fera plus difficile. Nous marcherons toute la journée pour traverser l’erg. Nous arriverons à l’oued Mezourïa, pour passer la nuit dans les dunes.

J 6 : Le lendemain, nous aurons le choix, soit de passer une petite demi-journée à marcher pour se rendre à l’erg Lihoudi ou, une journée de détente dans les dunes pour s’y reposer et y passer encore une nuit.

J 7 : Pour l’avant-dernier jour, nous traverserons l’erg Lihoudi. Toute la journée se passera dans les dunes, pour en sortir en fin d’après-midi par le passage d’un magnifique canyon. Nous nous arrêterons pour la nuit dans un paysage à vous couper le souffle.

J 8 : Le dernier jour changement de décor, nous quitterons le canyon pour l’ascension du col de N’megarbya. Ne pas manquer le panorama sur la vallée du Draa. Ensuite, nous serons transféré vers Zagora puis Ouarzazate. Nuit à l’hôtel à Ouarzazate.

J 9 : Retour.


Haut de page